top of page

Mon diplôme d’ingénieur INSA Lyon en poche, j’ai commencé à me poser des questions sur le sens de la vie, sur mes

aspirations profondes et finalement, qu’est-ce qui fait qu’une vie était supposée réussie (si la question a du sens ?).

Ce questionnement s’est inscrit dans une double démarche psychologique et spirituelle (le terme spirituel est à

entendre en lien avec la recherche de sens, au-delà de tout dogme religieux), qui m’ont amené à faire de

nombreuses rencontres riches, profondes, déstabilisantes et à l’origine de beaucoup de remise en causes sur

ma personnalité et mes aspirations profondes.

Ma première prise de conscience fût que mes études réussies d’ingénieur, en lien avec mon histoire

transgénérationnelle, avaient nourri principalement mon intellect mais que cela ne faisait pas de moi une personne

épanouie et heureuse.

Au fil de mes démarches, j’ai découvert les travaux de Daniel Goleman, chercheur en neurosciences américain, qui est un des premiers à avoir parlé de l’importance des émotions et de l'intelligence émotionnelle. Mon parcours thérapeutique m’a permis de m’ouvrir sur certains blocages émotionnels et d’intégrer la dimension émotionnelle dans ma vie et ma personnalité.

Lors de ma formation comme thérapeute Vittoz, j’ai découvert que Daniel Goleman avait élargi le concept à l'intelligence relationnelle, en lien avec la découverte de la formidable interdépendance entre humains dans un monde de plus en plus global et ouvert, dans les différentes sphères professionnelles et personnelles. Cela rejoignait l’approche Vittoz en groupe à travers la dimension corporelle, qui est le lieu de rencontre et des relations avec les autres.

Aujourd’hui, avec l’émergence des neurosciences dans le champ de la psychologie, de la santé et des apprentissages, c'est notre capacité attentionnelle qui devient une compétence primordiale pour accéder à plus de bien-être et plus de santé, qui est la capacité à se rendre présent à chaque instant, pour redécouvrir la beauté et l’émerveillement dans la vie de tous les jours, alors que les sources de distractions sont si nombreuses et le pessimisme ambiant tellement fort. Cette qualité de présence attentive rejoint cette dimension spirituelle, à savoir de vivre pleinement notre vie d’être humain, en lien avec les autres et notre planète.

La Méthode Vittoz est une approche psychocorporelle qui développe l’état de présence attentive dans son quotidien, source de bien-être psychique, émotionnel et corporel. Cette qualité de présence attentive se développe par une pratique intégrée dans son quotidien, par des exercices concrets, simples et efficaces.

 

Par le retour aux sens, j’apprends aux patients à mieux s’incarner dans leur corps, en lien avec leur mental et leur cœur pour apprendre à mieux orienter leurs choix en fonction de leurs aspirations et de leurs besoins pour donner un sens (direction)  à leur vie afin d’accéder à plus de Sens (signification), source de bien-être et de plénitude.

C’est avec ce parcours thérapeutique de plus de 25 ans que j’ai décidé d’orienter ma carrière professionnelle vers l’accompagnement des personnes, afin de les aider à trouver des outils concrets et efficaces pour avancer dans leur vie, pour lever certains blocages ou peurs en lien avec leur histoire personnelle, et redécouvrir leurs aspirations profondes, dont les fondements sont souvent en lien avec la période de l’enfance, à actualiser dans l’aujourd’hui de leur vie.

 

Je suis certifié Praticien de la psychothérapie Vittoz, après une formation de 4 ans dans le domaine de la neurophysiologie, de la psychopathologie et du développement psycho-affectif des personnes. J'ai réalisé mon mémoire de fin d'étude sur le thème du stress et des risques psychosociaux en entreprise.

J'ai une pratique personnelle intégrée de la méthode Vittoz depuis plus de 20 ans. Mon parcours personnel thérapeutique, axé sur  la Méthode Vittoz, s'est enrichie et continue de s'actualiser avec d'autres approches thérapeutiques complémentaires,

en lien avec un suivi en supervision.

Je suis responsable de la Commission Recherche et Développement au sein de l'IRDC. A ce titre, je coordonne l'étude scientifique nationale, FOVEA (Flexibilité, Ouverture, basé sur la méthode Vittoz, pour renforcer l'Expérience Attentive), en collaboration avec Rebecca Shankland de l'Université de Psychologie de Grenoble, et Christophe André et Jean-Philippe Lachaux dans le comité scientifique de suivi. Le programme FOVEA et la méthode Vittoz appartiennent au champ de la psychologie positive.

Enfin, je suis le responsable de la formation Instructeurs Groupe FOVEA (IGF), lancé en 2018 par l'IRDC. Cette formation s'adresse à des professionnels de l'accompagnement psychologique et thérapeutique qui veulent intégrer l'approche Vittoz dans leur pratiques actuelles.

Depuis 2021, j'anime des cours et des ateliers de pratiques dans un module d'initiation à la Méthode Vittoz à l'Université de Médecine de Lyon 1 dans le cadre du Diplôme Universitaire "Thérapies brèves". Et depuis 2022, j'organise des ateliers FOVEA pour la gestion du stress pour la prise de parole en public pour les étudiants de l'Université de Lyon 2.

Diplômé ingénieur INSA de Lyon, je bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans comme manager d’équipe opérationnel (Grands groupes et PME). De fait, je suis aussi  sensibilisé sur toutes les questionnements en lien avec l'orientation scolaire, professionnelle, l'équilibre personnel-professionnel, les problématiques en lien avec le mal-être et la souffrance au travail (burn et bore-out).

Je propose des accompagnements individuels avec la Méthode Vittoz (de suivi sur quelques séances à un accompagnement thérapeutique sur plusieurs mois/années) et j'anime aussi des groupes Vittoz FOVEA pour la promotion de la santé pour des particuliers et pour des organisations (entreprises, écoles et université, associations, ...) .

Je reçois mes patients et mes groupes dans mon cabinet:

- au 32 rue Duguesclin, Lyon 6ème

- possibilité de séance à distance par Zoom (France et Etranger).

 

 L'IRDC est reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

 

 

(*)  L' IRDC est l'Institut de Recherche et de Développement du Contrôle Cérébral.

 

Lire l'article de Psychologie Positive "La Méthode Vittoz à l'essai" - Janvier / Février 2020 

Patrick Bobichon.jpg

Intervenant Prezens pendant le confinement

bottom of page