Nouveauté : A partir d'Octobre 2021, module d'initiation à la Méthode Vittoz dans le cadre du Diplôme Universitaire à l'Université de Médecine de Lyon 1
La Méthode Vittoz à Lyon
La pleine conscience au coeur du quotidien
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information". Albert Einstein
"Mon expérience est là où je place mon attention". Williams James (patient du Dr Vittoz)
Dates des prochains groupes Cycle Vittoz-FOVEA pour des particuliers.
(interruption pendant les vacances scolaires, zone A).
Prochain Cycle FOVEA 1 par vidéo - du mercredi 18 septembre au mercredi 20 Novembre 2024 de 20h à 22h - inscriptions ouvertes
Prochain Cycle FOVEA 2 par vidéo - du mercredi 11 décembre 2024 au mercredi 12 février 2025 de 20h à 22h. - inscriptions ouvertes
Prochain cycle FOVEA en présentiel à Lyon: me consulter
Possibilité de suivre un cycle FOVEA sur 10 séances en individuel (me consulter pour les modalités).
les 2 cycles FOVEA sont indépendants et peuvent être suivis sans ordre de priorité.
Pour plus de détails, ci-joint flyer d'information.
Nouvelles dates: Prochain Formation Instructeurs Groupe FOVEA (IGF) - à partir de Novembre 2024 - ouverte aux médecins, psychiatres, psychologues, thérapeutes, professionnels de santé, de l’éducation et des ressources humaines - inscriptions ouvertes.
Trois articles scientifiques sur la Méthode Vittoz, à travers le programme FOVEA ont été publiés en 2020 et 2024, sous la direction de Rebecca Shankland, Professeure de Psychologie à l'Université Lumière Lyon 2, chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Personnalité, Handicape, Education.
Cliquer sur les 2 icônes ci-dessous pour accéder aux articles:
Ils ont fait FOVEA, ce qu'ils en disent:
« Dorénavant, dans ma semaine, je bois mon café Vittoz, je prends ma douche Vittoz, comme des temps de retour et de rencontre avec moi, pour prendre soin de moi ».
« Dans ce groupe, je n’ai jamais émis aucun jugement, j’ai appris à accueillir la réalité. C’est incroyable. Je ne me suis jamais senti jugé par le groupe. »
« Je découvre que j’ai un corps et que j’occupe l’espace en trois dimensions, et que je peux stopper mes pensées pendant un temps ».
« Après l’exercice de la lecture à haute voix : je n’ai jamais senti autant de joie en moi. »
« Il y aura un avant et un après FOVEA dans ma vie car pour la première fois, je sens qu’il est possible de vivre plus dans l’instant présent et de s’ouvrir à mes émotions, et découvrir la bienveillance pour soi et les autres ».
« Depuis plusieurs années, j'avais conscience de mon besoin de me relier davantage au corps pour trouver mon équilibre et j'étais à la recherche d'outils pour y arriver. Les pratiques FOVEA ont largement répondu à cette attente. J’ai découvert des outils puissants pour prendre conscience de mes émotions, de mes besoins, et de ce que je peux faire pour y répondre en étant tout simplement à l'écoute de mes ressentis. Même s'il est souvent très agréable de revenir à cette curiosité sensorielle, cela permet aussi de pointer les inconforts, d'observer les jugements, de nommer les difficultés. En m'invitant à être attentive à tout ce qui se passe en moi, au niveau du corps, du cœur et de la tête, les pratiques m'ont appris à m'accueillir avec bienveillance, à accepter mes ambivalences et à me laisser -un peu- tranquille ».
« Sentir permet de se centrer et d'aller vers plus de simplicité. J'ai compris grâce aux pratiques que pour être libre j'ai besoin de m'estimer, pour me détacher du regard des autres et ne plus me mettre la pression ».
« Nous avons suivi la formation à une période particulièrement chargée émotionnellement. La méthode FOVEA a eu un effet salvateur pour nous aider à rester en lien avec la vie en nous et tout ce qu'elle comporte : les joies, les souffrances, les liens aux autres... Pour cela nous éprouvons une sincère gratitude » (un couple participant).
Extrait du projet de recherche FOVEA transmis au Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles (CERNI)
Les recherches sur la pleine conscience (Mindfulness : état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement sur l’expérience du moment présent, sans jugement ; Kabat-Zinn, 2003) ont révélé de nombreux effets bénéfiques dans le champ de la santé physique (gestion de la douleur, amélioration du fonctionnement immunitaire, réduction des effets du stress, etc. ; Heeren & Philippot, 2010) et de la santé mentale (prévention des rechutes dépressives, réduction de l’anxiété, amélioration des symptômes névrotiques tels que les troubles obsessionnels compulsifs, etc. ; Teasdale et al., 2002).
Le programme basé sur la pratique de pleine conscience le plus utilisé dans la réduction du stress à ce jour est celui développé par Kabat-Zinn (1990) : Mindfulness Based Stress Reduction. Cependant, des publications récentes mettent en lumière la difficulté de certains participants à mettre en pratique les exercices tels que demandés par le protocole (45 minutes de pratique formelle par jour et intégration d’exercices dans la vie quotidienne pendant 8 semaines). A notre connaissance, aucune étude n’a montré les effets du MBSR qui ne donnerait pas cette consigne aux participants et les praticiens MBSR ne souhaitent pas tenter l’expérience, considérant que le programme perdrait alors son efficacité.
Nous nous sommes donc intéressés à d’autres pratiques de développement de l’attention au moment présent existant en France, notamment la méthode Vittoz qui a été développée au début du 20e siècle par un médecin Suisse. La méthode Vittoz est citée dans certains articles et ouvrages de vulgarisation de la Mindfulness, mais n’a pas encore été validée selon les critères scientifiques en vigueur. Comme le programme MBSR, la pratique du Vittoz s’inspire de pratiques orientales qui visent à améliorer ses capacités d’attention et de conscience des processus émotionnels et cognitifs en jeu dans l’expérience de la vie quotidienne. A la différence du MBSR, le protocole Vittoz n’inclut pas de demande précise en termes de pratique formelle : l’intégration de la méthode passe principalement par une application dans la vie quotidienne selon le choix du participant. On se situe davantage dans une perspective non-directive quant à la pratique et d’après les praticiens de la méthode Vittoz, les participants à ces groupes ne rapportent que très peu de difficultés à mettre en pratique l’attention consciente dans leur quotidien. Il nous a donc semblé intéressant de nous pencher plus avant sur cette méthode dans le but de mieux comprendre quelles dimensions de la pleine conscience peut être développée à travers des pratiques non formelles, et à quel degré le style non-directeur de l’animateur de groupe peut avoir un impact positif sur la motivation intrinsèque à la pratique quotidienne (voir théorie de l’auto-détermination et ses effets sur le bien-être, Deci & Ryan, 1985 ; Ryan & Deci, 2000 ; Ryan et al., 2011).
Au vu des travaux réalisés dans le cadre de la théorie de l’auto-détermination portant sur les effets d’un style de leadership non-directif sur la motivation intrinsèque, et par-là sur la mise en oeuvre de comportements (apprentissages, comportements de santé, etc.), il apparaît utile de s’intéresser à la question de la motivation à la pratique quotidienne d’exercices appris au cours du programme. Notre étude vise donc à comparer la mise en pratique quotidienne des participants de groupes Vittoz (programme FOVEA élaboré spécifiquement en 8 séances de 2h dans le but de pouvoir être comparé au programme MBSR standard).
Depuis 2013, le programme FOVEA fait l'objet d'une étude scientifique pilotée par Rebecca Shankland Professeur de psychologie à l'Université de Lyon 2, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales à l’université de Psychologie de Grenoble, en collaboration avec l’Institut Vittoz – IRDC.
Deux articles scientifiques sur le programme FOVEA ont été publiés dans des revues de psychologie internationale en août et septembre 2020 dans "Mindfulness" et "International Association Of Applied Psychology".
Le programme FOVEA est une pratique d’exercices Vittoz en groupe, sur une base de 8 séances de 2 H, 1 fois par semaine.
Les conclusions de l'étude scientifique associée montrent que le programme FOVEA:
-
Diminue les effets du stress, de l'anxiété et des états dépressifs perçus.
-
Accroît les capacités d'attention, de concentration et de mémorisation.
-
Augmente le bien-être subjectif (émotions positives) et psychologique (sens de la vie, relations positives, optimisme, vitalité, intérêt)
-
Améliore les compétences émotionnelles pour soi et en lien avec autrui
-
Augmente de l’orientation vers le positif
-
Accroît la bienveillance envers soi
-
Développe l'état de pleine présence attentive par une pratique intégrée (présence et acceptation)
-
Les effets sont maintenus dans la durée.
Objectifs du programme FOVEA :
Le programme FOVEA a pour objet d’améliorer l’état de présence en portant intentionnellement son attention sur les sensations, les émotions, les pensées qui surviennent dans l’instant, sans pour autant se laisser absorber par celles-ci.
Les recherches menées depuis 10 ans sur la méthode Vittoz à travers le programme FOVEA a permis de mettre en évidence des effets de la méthode sur la réduction du stress, l’amélioration du bien-être, des capacités de concentration, de mémorisation et de coopération.
Le cycle FOVEA 1 est centré sur le développement l'attention à l'instant présent par la pratique d'une attention "ouverte".
Dans le cycle FOVEA 2, l’accent est porté sur la pratique de l’attention focalisée pour améliorer la concentration et la mémorisation.
Il existe plusieurs programmes FOVEA suivant les publics concernés:
- pour les adultes
- pour les adolescents
- pour les enfants
- pour la prévention du burnout parental
- pour la prise de parole en public (nouveauté 2022: programme FOVEA pour la lecture à voix haute; des programmes vont être proposés dans plusieurs universités lyonnaises sur 2022/23).
Chercheur titulaire responsable scientifique du projet :
Rébecca Shankland, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.
Comité scientifique de 5 experts :
Christophe André
-
Médecin et psychothérapeute, Service Hospitalo-Universitaire, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris
Michel Dufossé
-
Chercheur CNRS en Neuroscience
Pascale Haag
-
Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) et membre de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux – Sciences sociales, politique, santé
Jean-Philippe Lachaux
-
Directeur de Recherches à l’INSERM, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon
René Sirven
-
Maître de conférences (Montpellier I, Médecine), vice-président de l’Institut de Psychosomatique de Montpellier et de la Société Française d’Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines
Le programme FOVEA se déroule sur 8 séances hebdomadaires de 2H.
Groupe de 12 personnes maximum.
Nouveauté
Livre sur les groupes FOVEA
sous la coordination de Rebecca Shankland
préface de Christophe André
Possibilité d'animation de cycle FOVEA par zoom en individuel ou en groupe en France et à l'Etranger.