top of page

Vittoz: A la recherche du Temps Perdu


L'émergence des fast-foods, du speed dating, du haut débit de l'Internet, des réseaux sociaux, l'habitude nouvelle de faire plusieurs choses à la fois, l'information globalisée déversée en continu par des médias omniprésents aboutissement à une accélération sans fin de nos rythmes de vie. Nul n'échappe réellement aux effets de l'accélération. Ceux-ci touchent à la fois la vie personnelle, professionnelle et sociale. A l'échelle individuelle, le stress, l'hyperactivité, l'hyperémotivité ou, au contraire, la dépression ou le burn-out sont des pathologies de notre temps, chacune plus fréquente aujourd'hui. Au niveau social, les évolutions économiques, technologiques et politiques ont du mal à co-évoluer de manière synchronisée et intégrées, créant toujours plus le sentiment d'une dislocation des liens sociaux et un sentiment d'isolement accru, malgré nos outils et écrans connectés.

C'est le thème du film "Tout s'accélère" du réalisateur Gilles Vernet, ancien Trader, qui a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. Vivant à un rythme frénétique, il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Devenu professeur, il interroge dans son film ses élèves de CM2 sur leur perception du rythme "du monde des adultes".

Pour accéder à la bande-annonce du film, cliquer ici

Et si pour apprendre à ralentir l'accélération du temps perçu, la solution était d'apprendre à développer sa capacité d'attention à l'instant présent, pour s’immerger pleinement dans la vie réelle et sensorielle.

La méthode Vittoz est une approche de Pleine Conscience Intégrée, qui permet d'apprendre à son cerveau d'être plus connecté et attentif à l'instant présent. Cette approche passe par la pratique et l'intégration d'exercices simples, intégrés dans les actes du quotidien, où au fil de la pratique, la personne sort de ses automatismes pour mettre plus de conscience et de fluidité dans ses journées.

Un programme de découverte et d'intégration de la méthode Vittoz existe. Il se déroule en groupe sur une durée de 8 semaines. Il se nomme FOVEA (FOrmation Vittoz à l'expérience Attentive) et fait l'objet d'une validation scientifique, qui est en cours et piloté par l'Université de Psychologie de Grenoble.

Alors, pourquoi ne pas redécouvrir l'importance de se donner du temps, pour appuyer sur le bouton (Pause ou Pose, c'est selon), pour se reposer et s'accorder des temps de respiration, pour expérimenter une nouvelle attitude, qui apprend à "accueillir" les événements, qui intègre la possibilité de calmer son mental, et de s'ancrer dans son corps, dans l'ici et maintenant.

Le temps est un cadeau, c'est pourquoi nous l'appelons l'instant présent !

Alors, êtes-vous prêt(e) à vous faire ce cadeau?


 
 
 

Comments


© 2014 by Patrick BOBICHON                                       Email: bobichonp2@gmail.com                         Tel. + (33) 6 75 60 38 20 

bottom of page